Pourquoi les entreprises adoptent le mode projet ?

par Brice John Ahyee | 4 Jan, 2024 | Entrepreneuriat Alternative image

Selon Daniel Goldin, qui fut patron de la Nasa, "on est dans un monde qui oblige à faire better, cheaper, faster". Autrement dit, toujours mieux, toujours moins cher, toujours plus vite. Le monde évolue en permanence, et devient de plus en plus complexe, de plus en plus incertain et de plus en plus concurrentiel. Dans cet article, nous analysons trois principales raisons qui justifient l'adoption de l'approche par projet dans le pilotage d'une entreprise.


Les raisons de l'adoption de l'approche projet en gestion d'entreprise


Adopter le mode projet pour s'adapter aux évolutions de l'environnement économique


Cette évolution permanente a des conséquences sur les entreprises, telles que :


  • réduction des cycles de vie des produits ;
  • passage du produit au service ;
  • un environnement de moins en moins prévisible ;
  • ruptures et l’instabilité ;
  • accélérations de toutes sortes.


Cette situation oblige à entrer dans la spirale dynamique et "vertueuse" du progrès continu. Plus les changements sont rapides, importants et peu prévisibles et plus rapidement encore, il faudra réagir, voire anticiper les évolutions de l’environnement.


Cela implique d’inventer de nouvelles formes d’organisation permettant de répondre, au cas par cas, aux pressions exercées par l’extérieur. L’organisation en mode projet est une réponse de l’entreprise aux évolutions de son environnement. En effet, le mode projet est un moyen permettant de mieux maitriser les performances (better), les coûts (cheaper), et les délais (faster) d’opérations particulières, bien identifiées que l’on appelle projet.


Adopter le mode projet pour mieux répondre aux attentes des clients


La vocation des entreprises, sauf peut pour les sociétés d’ingénierie, n’est pas de mener des projets. Le fonctionnement de l’entreprise en mode projet ou management par projet n’est qu’une réponse, en réaction aux changements de l’environnement de l’entreprise (complexité, incertitude et concurrence).


Pour survivre dans le monde actuel, l’entreprise doit satisfaire en général trois catégories d’acteurs :


  • Ses collaborateurs, qui visent la satisfaction de leurs besoins physiologiques, sécuritaires mais aussi d’épanouissement.
  • Ses actionnaires, à la recherche de la juste rémunération de leur capital.
  • Ses clients, qui recherchent de la valeur dans leurs investissements, c’est-à-dire, le meilleur rapport qualité/prix.


Les clients constituent la principale source de croissance et de développement de l'entreprise. A partir, du moment, où la concurrence permet aux clients de préférer une solution à une autre pour satisfaire leur besoin, les entreprises doivent optimiser leurs coûts et considérer chaque besoin client comme un objectif unique à atteindre en termes de performances, de coûts et de délais. C’est donc la valeur recherchée par les clients qui oblige les entreprises, à s’organiser différemment et donc par projet. Adopter le mode projet permet d'optimiser la valeur créée pour le client, notamment sur des besoins complexes et spécifiques.


Adopter le mode projet implique un changement de culture organisationnelle


En général, un projet est complexe, car il fait appel à des ressources diverses et variées, placées sous plusieurs autorités. Un projet (sauf cas particulier) n’est jamais mené par une seule personne. Il est l’affaire de toute l’entreprise et implique plus directement de nombreuses composantes fonctionnelles ou opérationnelles. Pour promouvoir la réalisation des projets, il est indispensable de créer un nouvel état d’esprit collectif : une véritable culture orientée projet.


Le but est que chacun des acteurs puissent se sentir à l’aise pour mener à bien sa mission, ceci dans l’intérêt de l’entreprise. Dans une entreprise, les habitudes et les comportements standardisés et formalisés. Ceci est tout à fait normal dans une période calme. Dès lors que l’environnement change plus vite que la capacité à réagir, il faut sortir de cette logique, et inventer les moyens de prendre en compte, voire d’anticiper, les évolutions de l'environnement.


D’où l’émergence au sein de l’entreprise, d’une nouvelle culture. Celle-ci s’appuie sur un travail de groupe un peu particulier, car il mobilise tous les acteurs de la ligne hiérarchique. En effet, chacun doit pouvoir acquérir, cette réactivité lui permettant de passer d’un responsable à un autre, selon le travail en cours, sans que ceci pose de problème hiérarchique, relationnel, opérationnel ou fonctionnel.


Enfin pour ce faire, les habitudes et les comportements des entités et des individus doivent radicalement changer. La coordination et la mise en œuvre de cette évolution culturelle génèrent obligatoirement des difficultés qui doivent être anticipée et manager au mieux.


**************


Nos partenaires ( cabinets TeamR & AssociésSJA Formation) vous accompagnent dans le pilotage d'entreprise, le controle de gestion et la mise en oeuvre de l'approche projet dans votre entreprise.


Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com


Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !

image contact
photo auteur
Brice John Ahyee

Brice est titulaire d'un Master en Marketing et consultant depuis un dizaine d'années auprès d'organisations diverses dans le contexte africain.  Entrepreneur social chevronné, il a animé des centaines d'heures de formation et de coaching. Il a fondé le centre d'incubation "L'école des créateurs de richesse". Brice est reconnu pour ses compétences de leader et de meneur d'hommes.

Categories

Copyright © 2022 Design by Enooud 😊