Le contrôleur de gestion est un acteur central dans le suivi des performances économiques des organisations et dans le pilotage d'entreprise. Quels sont les outils qu’il utilise dans le cadre de son activité ? Dans cet article nous revenons sur les outils au coeur du contrôle gestion.
Les travaux de recherche sur les métiers de la comptabilité ont permis dès le milieu du 20ème siècle de caractériser le contrôleur de gestion, notamment à travers les outils/techniques de gestion qu’il utilise.
Par exemple, l’étude de Bülher en 1979 (citée par Lambert 2005), réalisée à partir d’un échantillon de soixante-douze entreprises de la région Rhônes-Alpes en France, donne les résultats suivants :
« 91% des contrôleurs de gestion ont en charge le contrôle de gestion, 83% s’occupent du contrôle budgétaire, 68% de la comptabilité analytique. Parmi les activités connexes, 37% ont en charge l’informatique, 38% le juridique et le fiscal, 37% la comptabilité générale, 36% l’audit interne et 16% la formation. » (Lambert, 2005, p. 101-102)
Ces résultats illustrent des contrôleurs de gestion caractérisés par l’utilisation d’outils du contrôle de gestion dans son approche étroite (budget, comptabilité de gestion …).
En France, Ardoin et Jordan en 1979 à partir d’offres d’emploi (Lambert 2005, p. 107), observent que la principale mission des contrôleurs est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité des activités. Il s’agit d’une mission d’aide à la prise de décision, orientée vers la performance économique. Cette finalité se traduit concrètement par des tâches de formation des utilisateurs aux outils de gestion, d’aide à l’évaluation des performances par la mise en évidence d’écarts, et par le calcul d’indicateurs financiers pertinents.
Les américains Janell et Kinnunen en 1980 observent que les contrôleurs de gestion sont associés à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion, et à la fourniture d’informations de gestion pertinentes aux responsables opérationnels. Ils sont caractérisés par la construction et l’utilisation de plans financiers, de budgets et d’indicateurs de performance économique. Les techniques de comptabilité des coûts, de comptabilité financière, d’audit et de contrôle interne sont les plus utilisées dans leurs activités.
Toujours aux USA, les observations empiriques de Vijay Sathe en 1983 confirment que les deux missions des contrôleurs de gestion sont : l’aide à la décision et l’évaluation des performances économiques.
Pour Sathe, ces finalités se traduisent par l’opérationnalisation de la planification et du contrôle budgétaire. Un autre pan du travail des contrôleurs de gestion consiste en l’élaboration périodique de rapports sur la performance financière de l’entreprise. Enfin, par diverses analyses économiques et financières, les contrôleurs aident les responsables à prendre des décisions dans des domaines tels que la politique de communication, les actions promotionnelles, la distribution, la gestion des stocks, la fixation des prix. Ces analyses sont basées sur l’utilisation de la comptabilité de gestion.
Dans une autre contribution en France, Dumoulin (1983, p.12-13) associe le contrôleur de gestion à l’utilisation des outils de gestion suivants : budget, tableau de bord, comptabilité de gestion, comptabilité financière, informatique.
Ces travaux parmi d’autres autres ont permis la structuration des programmes de formation des contrôleurs de gestion et l’élaboration des fiches de poste permettant leur recrutement dans les organisations.
Malgré leur ancienneté, les observations issus de ces travaux fondateurs restent pertinentes aujourd’hui.
Nos partenaires (cabinets TeamR & Associés, SJA Formation) vous accompagnent dans la mise en place d'une comptabilité de gestion adaptée, d'une gestion budgétaire pertinente et de tableaux de bord de gestion. Des questions sur le sujet: contactez-nous!
Cet article est proposé par notre partenaire SJA FORMATION, cabinet de conseil et formation en Management, Contrôle de gestion, Organisation.
_________________
i) Cité par Caroline Lambert, « La Fonction Contrôle de Gestion: Contribution à l’analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation » (Thèse de doctorat, Université Paris Dauphine, 2005).
ii) JL Ardoin et H. Jordan, Le contrôleur de gestion, Flammarion, 1979.
iii) Paul A. Janell et Raymond M. Kinnunen, « Portrait of the divisional controller », Management Accounting 61, no 12 (1980).
iv) Vijay Sathe, « The controller’s Role in Management », Organizational Dynamics Winter (1983): 31-48.
v) Christiane Dumoulin, « Le nouveau profil du contrôleur de gestion », Revue Française de Gestion, no 41 (1983): 11-14.
***********************
Autres publications sur le thème Contrôle de gestion:
1- Comprendre les fondements du contrôle de gestion
2- C'est quoi le lean management?
3- Comment calculer un coût par la méthode des centres d'analyse ?
Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.
Copyright © 2022 Design by Enooud 😊 Powered by New Digital's Road