;
Le monde des affaires évolue rapidement. Les organisations sont confrontées à des marchés plus turbulents, des actionnaires plus exigeants, des clients mieux éclairés et des changements technologiques continus. Dans ce nouveau contexte, la réussite ou la survie des entreprises dépend beaucoup de la qualité du leadership des dirigeants. Hier, le modèle de leadership était souvent relié à un statut et caractérisé par une approche plus autoritaire. Les dirigeants avaient tendance à prendre des décisions unilatérales et la communication descendante était la norme. L’autorité était rarement contestée et le pouvoir centralisé. Aujourd’hui, une approche dénommée “leadership entrepreneurial” propose une démarche plus collaborative et participative. Dans cet article, nous vous présentons cette nouvelle approche, ses sources d’inspiration et ses apports spécifiques.
Le leadership entrepreneurial est un style de direction et de gestion d’une entreprise qui met l’accent sur l’innovation, la créativité et la prise de risque. Il ne s’agit pas seulement de créer de nouveaux produits ou services, mais également de trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes, d’atteindre les clients et de développer l’entreprise. L’un des aspects, les plus importants du leadership entrepreneurial est d’avoir le bon état d’esprit. Un état d'esprit qui vous permet de voir les opportunités, de surmonter les défis et de créer de la valeur pour vous-même et pour les autres. Un état d'esprit animé par quatre éléments clés : la vision, la passion, la créativité et la résilience.
Avant de revenir sur le contenu de ces quatre dimensions. Identifions leurs sources d’inspiration.
Les dimensions “vision” et “passion” du leadership entrepreneurial trouvent leur origine dans les travaux réalisés dans les années 1980 par Bernard Bass (universitaire américain spécialiste du leadership), ainsi que Warren Bennis et Bert Nannus, sur le leadership transformationnel.
Au milieu des années 80, Bernard Bass a été l’un des premiers à conceptualiser la notion de leadership transformationnel en identifiant quatre dimensions :
Pour Warren Bennis et Burt Nanus, les qualités d'un leader transformationnel sont les suivantes : capacité à élaborer une vision séduisante de l'avenir de l'organisation, capacité à faire partager une vision, capacité à susciter la confiance, capacité à se réaliser en ayant confiance en soi.
La dimension “innovation” du leadership entrepreneurial trouve ses fondements dans les analyses du célèbre économiste Joseph Schumpeter sur l’innovation et l’activité entrepreneuriale.
Pour Schumpeter, le caractère cyclique de l’économie ne provient ni des transformations sociales, ni des évolutions démographiques, ni des variations de la monnaie. Il trouve son origine dans l’innovation. Toutes les innovations n’ont pas le même impact sur la croissance. Seules les innovations radicales ou majeures peuvent profondément bouleverser l’équilibre économique. Elles déclenchent une série d’autres innovations de second ordre qui formeront une « grappe d’innovations » et initieront un processus de destruction créatrice. Il distingue : l’innovation produit, l’innovation procédés, la découverte de nouvelles sources de matières premières ou d’énergies, l’innovation commerciale. L’entrepreneur de Schumpeter ne se définit pas par sa place dans les rapports de production mais par sa capacité à innover. Le leader entrepreneurial correspond à l’entrepreneur de Schumpeter.
Enfin, nous pouvons trouver les fondements de la dimension “résilience” du leader entrepreneurial, dans les travaux de Karl E. Weick (universitaire américain) sur la résilience organisationnelle.
La résilience est la capacité d'un individu ou d'un groupe à surmonter de grandes difficultés et à s'épanouir en présence de grands risques. Pour Weick, la résilience organisationnelle est « la capacité d‘un groupe à éviter des chocs organisationnels en construisant des systèmes d‘actions et d‘interactions continus destinés à préserver les anticipations des différents individus les uns par rapports aux autres ». Ce n'est donc pas un état durable, mais un processus de réactions et d'activation à une situation de crise qui vient perturber l'ordre établi. De telles situations demandent de la part des individus, d'autres types de comportements, s'ils souhaitent maintenir l'organisation en place.
Après ce détour par les travaux ayant inspiré le leadership entrepreneurial, explorons chacun des quatre éléments clés.
Vision
Une vision est une image claire et convaincante de ce que vous souhaitez réaliser à l'avenir. C'est votre but ultime, votre but, votre raison d'être. Une vision vous donne une direction, une motivation et une inspiration. Elle vous aide à aligner vos actions sur vos valeurs et votre mission. En tant que leader entrepreneur, vous devez avoir une vision pour votre entreprise, votre équipe et vos clients. Vous devez communiquer efficacement votre vision et inciter les autres à la partager. Par exemple, à une époque où la micro-informatique n’existait pas encore, des acteurs tels que Bill Gates, Steve Jobs ont su imaginer la place qu’elle pouvait prendre, le gain qu’elle pouvait apporter, et donc entrainer leurs équipes, leurs clients, la société dans cette dynamique. Aujourd’hui, difficile d’imaginer notre quotidien sans toute cette technologie.
Passion
La passion est une émotion forte et positive qui alimente votre enthousiasme et votre énergie. C'est ce qui vous fait aimer ce que vous faites et faire ce que vous aimez. La passion est la source de votre dynamisme, de votre dévouement et de votre détermination. Cela vous aide à surmonter les obstacles, à persévérer malgré les difficultés et à profiter du voyage. En tant que leader entrepreneur, vous devez être passionné par votre entreprise, votre équipe et vos clients. Vous devez montrer votre passion à travers vos actions, vos paroles et vos émotions. Vous devez créer une culture de passion dans votre organisation et la favoriser chez les autres. Sans qu’on les connaisse personnellement, on ressent cette dimension “passion” du leadership chez des leaders tels que Nelson Mandela ou encore plus récemment Barack Obama. La passion qu’ils ont su dégager a sans doute permis à Mandela de devenir président de l’Afrique de Sud après des années de prison, et à Obama de devenir le premier président afro-descendant des Etats-Unis.
Créativité
La créativité est la capacité de générer des idées, des solutions et des produits nouveaux et originaux. C’est ce qui vous rend innovant, adaptable et compétitif. La créativité vous aide à découvrir de nouvelles opportunités, à résoudre des problèmes et à créer de la valeur. Cela vous aide à vous différencier, ainsi que votre entreprise et votre marque, des autres. En tant que leader entrepreneur, vous devez faire preuve de créativité pour votre entreprise, votre équipe et vos clients. Vous devez démontrer votre créativité à travers vos produits, vos services et vos stratégies. Vous devez encourager la créativité dans votre organisation et la soutenir chez les autres. L’innovation est au cœur du « nouveau » leadership entrepreneurial. Les leaders entrepreneurs encouragent la créativité et l’expérimentation au sein de leurs équipes. Ils souscrivent généralement à la conviction que l’innovation n’est pas que l’affaire des hauts dirigeants mais peut venir de n’importe qui dans l’organisation. Par exemple, Bertin Nahum, entrepreneur Franco-Béninois, fonde Medtech, sa première start-up, en 2002. Deux robots, l’un dédié à la chirurgie du genou, l’autre à celle du cerveau, sont déployés. Il développe aussi une technologie qui permet de retirer des tumeurs particulièrement difficiles d’accès grâce à un bras robotisé et une caméra, et de manière non invasive. En 2022, ses innovations lui valent le prestigieux prix Galien, équivalent d’un Nobel. Assurément c’est un leader entrepreneur innovant selon Schumpeter !
Résilience
La résilience est la capacité de rebondir après les échecs, les revers et les rejets. C’est ce qui vous rend fort, confiant et optimiste. La résilience vous aide à faire face au stress, à l'incertitude et au changement. Elle vous aide à apprendre de vos erreurs, à vous améliorer grâce aux commentaires et à grandir face aux défis. En tant que leader entrepreneur, vous devez faire preuve de résilience pour votre entreprise, votre équipe et vos clients. Vous devez afficher votre résilience à travers vos actions, vos paroles et votre attitude. Vous devez renforcer la résilience au sein de votre organisation et la promouvoir auprès des autres. Par exemple, l’entrepreneur guinéen à succès, Mountaga Keita après vingt-trois ans à l’étranger (en France, puis aux États-Unis), a décidé de rentrer et a lancé les activités de Tulip Industries en 2017 à Conakry. Son entreprise est spécialisée dans les technologies de pointe. Tout se passait bien jusqu’au coup d’état politique ne survienne de 2021. Il perd tous ses partenaires. De 74 employés, il se retrouve à 2 employés. Au lieu de se noyer dans le désespoir, il profite de ces moments difficiles pour innover, créer. Cela lui a permis de remettre son entreprise sur pieds avec la signature de nouveaux contrats.
Ces quatre dimensions du leadersip entrepreneurial se complètent et se renforcent mutuellement, créant une puissante synergie qui peut vous propulser vers de nouveaux sommets. En cultivant une vision, une passion, une créativité et une résilience en tant que leader entrepreneur, vous pouvez atteindre vos objectifs, réaliser votre potentiel et avoir un impact positif sur le monde.
Le leadership entrepreneurial est important pour la croissance des entreprises car il permet de :
Développez désormais vos projets en travaillant sur votre vision, votre passion, votre créativité et votre résilience.
*********************
Nos partenaires ( cabinets TeamR & Associés, SJA Formation) vous accompagnent dans le pilotage d'entreprise, le controle de gestion, la mise en oeuvre de dispositifs de management efficaces et adaptés.
Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com
Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !
Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.
Copyright © 2022 Design by Enooud 😊 Powered by New Digital's Road