Quel rôle pour l'expert comptable dans le pilotage d'entreprise?

par Dr Sèna John Ahyee | 20 Feb, 2021 | Finances Alternative image

Dans la présente contribution, nous affirmons qu’avec les avancées technologiques, l’expert-comptable est appelé à jouer un rôle plus important en matière d’accompagnement au pilotage des entrepreneurs. Après avoir présenté les enjeux associés à la mise en place du contrôle de gestion dans une PME, nous illustrerons comment l’expert-comptable peut contribuer à la généralisation du contrôle de gestion dans toutes les entreprises, même les plus petites.


L'évolution des missions de l'expert comptable dans le pilotage d'une entreprise

 

L'expert comptable et le contrôle de gestion dans une PME 

 

Pour les chercheurs Thierry Nobre et Cindy Zawadzki (2014), les caractéristiques culturelles de la PME rendent difficile l’émergence du contrôle de gestion parce que :

  • du fait de la taille, le contrôle direct limite l’intérêt d’un système global et cohérent de management de la performance ;
  • les enjeux de réactivité, de prise de risque, de proximité, se heurtent à la nature même du contrôle de gestion qui se définit par la rigueur, l’efficience, le reporting ;
  • le contrôle de gestion ne devient nécessaire que lorsque la PME passe au stade d’ETI où émergent des enjeux de reporting à des partenaires externes suite à l’ouverture du capital.


Pour d’autres chercheurs, les outils de contrôle de gestion (analyse de coûts, budgets, indicateurs de performance) sont pertinents dans le contexte de la PME, même si la mise en place reste limitée. D’après François Meyssonnier (2019), il ressort que :

  • la mise en place d’une analyse des coûts semble plus corrélée aux caractéristiques du métier qu’à la taille ;
  • les budgets sont plus fréquents dans les entreprises de plus de 100 salariés ;
  • les tableaux de bord sont très utiles à la gestion de la PME car ils permettent de mesurer le déploiement des ressources avec des indicateurs avancés de performance.


Par ailleurs, il souligne aussi que « la très petite ou petite entreprise (TPE ou PE) va avoir un fonctionnement informel et peu instrumenté sous la supervision directe du dirigeant-propriétaire. Pendant cette phase, l’outillage de gestion est assez réduit en général et on ne trouve pas de contrôle de gestion. C’est l’expert comptable externe qui établit les comptes et conseille souvent le dirigeant en direct » (p.68).


Finalement, les facteurs limitant le contrôle de gestion dans la PME étaient jusqu’à présent : le manque de compétence, les ressources limitées, la faible présence de l’expert-comptable sur ce type de prestation…

C’est donc la mutation du rôle de l’expert-comptable qui pourrait entraîner une plus forte diffusion du contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises.


 

L’expert comptable : business partner du chef d’entreprise

 

Dans un célèbre article paru en 1991 dans la revue Management Accounting, Lianabel Oliver exhortait les contrôleurs de gestion à être moins focalisés sur le reporting et plus sur l’aide à la décision. Aujourd’hui, c’est au tour des experts-comptables d’accompagner au quotidien les dirigeants de PME dans leur gestion par la mise en place de tableaux de bord pertinents et co-construits.


Deux principaux facteurs permettent désormais à l’expert-comptable et à son équipe d’être plus actifs dans la diffusion d’outils de contrôle de gestion dans la PME. Il s’agit des évolutions sur le marché des prestations comptables (concurrence accrue, pression sur les prix, changement des seuils d’audit…) et des mutations technologiques.


Les évolutions de l’environnement économique de la profession comptable impliquent de trouver de nouvelles missions sources de différenciation et de fidélisation des clients. Les nouvelles technologies, générant des gains de productivité aussi bien dans le traitement comptable que dans la production de tableau de bord, permettent de relever le défi.


Même si pour certains cabinets comptables, la mission « tableau de bord » relève encore de l’exceptionnel, cette prestation est de plus en plus incluse dans l’offre de base des cabinets d’expertise comptable.


Ce nouveau rôle de l’expert-comptable se traduit concrètement par les démarches suivantes :

  • Proposition systématique de l’accompagnement au pilotage
  • Analyse du modèle économique de l’entreprise
  • Identification des facteurs clés de succès et des indicateurs pertinents
  • Identification des sources de données
  • Optimisation des traitements comptables courants
  • Modélisation du tableau de bord (avec Excel, Power BI via par exemple l’excellente méthodologie proposée par Françoise Le Pavec, ou avec une plateforme en ligne)
  • Elaboration et mise à disposition du tableau de bord périodique
  • Echanges avec le dirigeant sur les résultats économiques et mesures correctives


Cette mutation du rôle de l’expert-comptable et de ses collaborateurs n’en est qu’à ses prémisses. Toutefois, il s’agit probablement d’une tendance de fond appelée à s’intensifier dans les prochaines années.


__________________

Meyssonnier F (2019), Le contrôle de gestion des entreprises de taille réduite, ACCRA, n°6, 63-82

Nobre T, Zawadzki, C (2014), L contrôle de gestion dans la PME : mythe ou réalité ?, in Le contrôle de gestion aujourd’hui (Marc Bollecker et Gerald Naro), 243-255

Lianabel Oliver (1991), « Accountants as business partners », Management Accounting 72(12)

Le Pavec F (2016), Valorisation des données clients en possession de l’expert-comptable par un outil décisionnel, Mémoire du Diplôme d’expertise comptable


**************************

 Nos partenaires ( cabinets TeamR & AssociésSJA Formation) vous accompagnent dans le pilotage d'entreprise, le controle de gestion, le diagnostic et la mise en oeuvre de votre stratégie.


Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com


Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !

image contact
photo auteur
Dr Sèna John Ahyee

Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.

Categories

Copyright © 2022 Design by Enooud 😊