Comprendre l'outbound marketing ou marketing sortant

par Brice John Ahyee | 1 Mar, 2024 | Marketing Alternative image

Accroître sa visibilité, soigner sa notoriété, développer ses ventes, supposent le déploiement d’une stratégie de conquête des prospects, de leur conversion en « leads », en de potentiels clients. Comment y arriver ? L’outbond marketing, parlons-en.


Définir le marketing sortant


L’outbond marketing, littéralement expliqué par « marketing sortant » est une démarche mixte (outils digitaux et traditionnels) mise en œuvre pour faire connaître une marque, des produits auprès d’une cible large (plus ou moins précise) par différents outils, en vue de générer rapidement des ventes ou des leads. Une réaction favorable immédiate comme un clic ou un achat est attendue des prospects.


L’outbond marketing est une démarche des entreprises vers les prospects. Elle se focalise plus sur le produit à vendre et en ce sens est une stratégie « PUSH », anglicisme qui signifie « pousse vers le client » et souvent sans demande préalable. Cette approche est intrusive et souvent répétitive puisque vous ne sollicitez pas l’accord du prospect avant d’entrer en contact avec lui et mettez en place un moyen de suivi jusqu’à ce qu’il vous donne un avis favorable ou défavorable. Un ensemble d’outils déployés permettant d’informer et d’entrer en contact avec une grande masse de prospects.


Les outils classiques de la stratégie d'outbound marketing


Au nombre des techniques empruntées aux univers physique et digital pour assurer la réussite de cette stratégie marketing. On y retrouve :


  • Spots audio et vidéo : Capsules de radio et télédiffusion réalisées pour promouvoir le produit, la marque sur des chaînes au moment où la cible est réceptive.
  • Affiche publicitaire : Réalisée en différents formats, elle est porteuse du message voulu par l’entreprise et se retrouve dans des lieux publics. Elle peut être dynamique ou statique.
  • Flyer : Produit en plusieurs exemplaires, ils sont distribués aux prospects lors d’événements publics ou privés à forte audience, insérés dans des journaux, posés (à l’ancienne) dans les boîtes aux lettres ou autres supports.
  • Insertion publicitaire : Message de votre entreprise se retrouvant dans des journaux, magazines, revues spécialisés (es) ou non.
  • Salons – Foires : Rencontres ou événements sur lesquels se retrouvent vos potentiels clients et vous saisissez l’occasion pour entrer en contact avec eux.
  • Phoning : Campagne téléphonique mise en place pour contacter et recruter de nouveaux clients.
  • SMS : À partir d’une liste de diffusion, vous organisez une campagne de Short Message Service (messages courts) visant à informer une cible large. Des applications existent et vous pouvez aussi la confier aux réseaux GSM. Mais attention à ne pas utiliser une liste achetée au près d’un opérateur sans chercher à la qualifier un minimum.


Internet au service du marketing sortant


De façon dématérialisée, l'outbound marketing est présent à travers :


  • Bannière : Espace réservé sur votre site Internet pour diffuser un message à caractère publicitaire.
  • Référencement payant : Encore appelé référencement SEA (Search Engine Advertising), il s’agit de campagnes publicitaires ciblées pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité. Vos messages (visibles au-dessus et sur les côtés des pages de résultats) sont conçus judicieusement en fonction de mots-clés précis.
  • Campagnes emailing : À partir d’une liste de diffusion électronique, vous envoyez de façon simultanée des courriels à des prospects en vue de les faire passer à des « leads » puis à des « customer ». Il arrive que certains envois se retrouvent dans les spams (mails indésirables). En cas de répétition, ces mails paraissent agaçants. Mais il est fait obligation aux entreprises d’étiqueter clairement les e-mails commerciaux, de prévoir des options de désinscription. L’idéal pour les listes de diffusion est de générer les contacts à partir des plateformes disponibles.
  • Réseaux sociaux : Selon la cible visée (âge, profession, centres d'intérêt), Facebook – Instagram – Twitter – LinkedIn – Tik Tok, Youtube…sont utilisées pour diffuser des messages publicitaires.


Ces techniques sont déployées pour « traquer » le prospect, l’atteindre où il se trouve. On cherche à se rendre visible auprès de lui, à être présent dans son esprit et le convaincre de poser l’acte d’achat. La marque initie le contact, souvent de manière invasive. La communication est à sens unique – Cette stratégie s’impose.


L’entreprise déclenche un contact avec une cible large et il revient généralement aux commerciaux de suivre et de développer des relations commerciales. En effet, le trafic généré est moins qualifié car basé sur la quantité plus que la qualité.

Cependant, le retour sur investissement reste intéressant et permet d’observer les résultats à court terme. Vous ratissez large en un temps relativement court par la communication à grande audience. Cette stratégie incite à relancer certains potentiels clients en cas de procédure d’achat abandonnée et vous aide à avoir une bonne visibilité.


Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com


Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !

image contact
photo auteur
Brice John Ahyee

Brice est titulaire d'un Master en Marketing et consultant depuis un dizaine d'années auprès d'organisations diverses dans le contexte africain.  Entrepreneur social chevronné, il a animé des centaines d'heures de formation et de coaching. Il a fondé le centre d'incubation "L'école des créateurs de richesse". Brice est reconnu pour ses compétences de leader et de meneur d'hommes.

Categories

Copyright © 2022 Design by Enooud 😊