Comment calculer un coût avec la méthode des centres d'analyse ?

par Dr Sèna John Ahyee | 27 May, 2020 | Finances Alternative image

C’est un fait aujourd’hui que la comptabilité de gestion est l’une des techniques au cœur du pilotage d’une organisation. Dans cet article nous présentons les fondements de la méthode de calcul des coûts complets d’un produit ou service par les centres d’analyse.


Le calcul des coûts par la méthode des centres d'analyse


En comptabilité de gestion, les questions fondamentales au début de 20ème siècle étaient par exemple : Qu’est-ce qu’un coût ? Qu’est-ce qu’une charge ? Comment calculer un coût de production ? Comment calculer un coût de revient ? Comment répartir les charges administratives ? Ces questions restent tout à fait d’actualité.


 

A l’origine de la comptabilité de gestion

 

En pleine période d’industrialisation, ces questions révélaient les préoccupations fortes de l’époque : détermination des prix de vente unitaires, établissement de coûts standards et rationalisation de la production, élaboration de budgets prévisionnels, évaluation des stocks et des actifs, analyse de la rentabilité, maitrise des dépenses…


En France, ces questions sont au cœur des préoccupations des industriels dès la fin 19ème et début 20ème comme le souligne le témoignage suivant :

« Pourquoi tenir des « prix de revient » ?, interrogeait Androuin [1924], pour fixer des prix de vente ? « Notre collègue, M. Nussbaumer, nous a montré l'an dernier que cette raison est pratiquement inexistante, les prix de vente étant surtout conditionnés par l'état de la concurrence et la situation d'ensemble du marché ». Ce calcul devait servir à une meilleure gestion : « La raison vraiment importante de tenir des prix de revient, c'est de voir clair chez soi […] savoir à chaque instant si une exploitation est fructueuse ou non […] contrôler en tout temps la productivité des dépenses indirectes. » (Lemarchand et Le Roy, 2000, p.92) (i).


Après de nombreux débats autour de ces questions, les réponses qui s’imposeront, notamment via le plans comptables 1947, 1957 et 1982, sont issues principalement de rapports rédigés par le lieutenant-colonel Eugène Rimailho (1927,1928, 1933) dans le cadre d’un groupe de travail de la CEGOS (commission générale d’organisation scientifique du travail) (ii).

 

Les étapes du calcul des coûts complets par la méthode des centres d’analyse

 

Ces réponses fondamentales en matière de comptabilité de gestion furent popularisées et pratiquées sous le nom de : méthode des sections homogènes ou des centres d’analyse.


Concrètement, l’approche par les sections homogènes (centres d’analyse) permettant d’aboutir au coût de revient se déploie de manière simplifiée comme suit (iii) :

  • découpage de l’organisation en départements, fonctions, services (ex : achat, production, distribution, administration…) appelés "centre d’analyse " ou "section homogène";
  • détermination pour chaque centre d’analyse d’un indicateur de mesure de l’activité, permettant le calcul d’un coût unitaire du centre (ex : nombre de produits achetés, heure de machine, heure de main d’œuvre, nombre de produits vendus…) : l’unité d’œuvre ;
  • identification des charges directes (variables et fixes) par centre d’analyse (achat, production, distribution…) et par produit sur la base de la comptabilité financière ;
  • imputation (répartition) des charges indirectes aux centres d’analyse sur la base de coefficients ou clés de répartition (généralement déterminés de manière arbitraire) ;
  • calcul du coût de revient global et du coût de revient unitaire par cumul des coûts (charges directes + charges indirectes imputées) issus de chaque centre d’analyse.


Cette méthode, qui constituait le cœur du savoir en comptabilité de gestion jusque dans les années 1980-90, répondait plus ou moins aux questions fondamentales : comment calculer un coût de revient ? Comment calculer un coût de production ? Comment répartir des charges administratives (indirectes) dans le calcul de ces coûts ?


Elle permettait ainsi une évaluation globale et ciblée (par fonction, par produit…) a posteriori des performances économiques (analyse des écarts entre les coûts réels et prévisionnels), ainsi que l’évaluation des stocks.


______________

i Lemarchand, Y., & Le Roy, F. (2000). L’introduction de la comptabilité analytique en France: de l’institutionnalisation d’une pratique de gestion. Finance, Contrôle, Stratégie, 3(4), 83-111.

ii Lebas, M., & Mévellec, P. (1999). Vingt ans de chantiers de comptabilité de gestion. Comptabilité-Contrôle-Audit, 5(3), 77-91.

iii Cauvin, E., & Neumann, B. (2007). French cost accounting methods: ABC and other structural similarities. Journal of Cost Management, 35-41.


********************

 Nos partenaires ( cabinets TeamR & AssociésSJA Formation) vous accompagnent dans le pilotage d'entreprise, le controle de gestion, le diagnostic et la mise en oeuvre de votre stratégie.


Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com


Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !

image contact
photo auteur
Dr Sèna John Ahyee

Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.

Categories

Copyright © 2022 Design by Enooud 😊