Stratégie & Organisation

L’un des enjeux du pilotage d’entreprise est la mise en œuvre de la stratégie. 

Pour ce faire, encore faudrait-il qu’une stratégie soit définie. Comment définir une stratégie? Quelles sont les différentes options stratégiques dont dispose une organisation?

Une fois la stratégie définie, quelle organisation mettre en place pour la concrétiser?

A travers nos différentes synthèses, redécouvrez les concepts qui sont au cœur de la stratégie d’entreprise et les modèles organisationnelles qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques.

LES FONDATEURS DE LA THEORIE DES ORGANISATIONS

A travers cette contribution, redécouvrez les pères fondateurs de la théorie des organisations.

COMMENT GARDER UN ŒIL SUR VOS CONCURRENTS ET SUR VOTRE MARCHÉ ?

La veille est un outil stratégique indispensable au développement de votre entreprise. Sa mise en place s’impose dès la création de votre start-up, de votre entreprise. L’implémentation de votre outil passe par plusieurs étapes.

POURQUOI GARDER UN ŒIL SUR VOS CONCURRENTS ET SUR VOTRE MARCHÉ ?

Leader, Challenger, Suiveur, Outsider, Sortant, Spécialiste ? Désormais, vous connaissez votre position concurrentielle et avez l’obligation de mettre en place des stratégies soit pour la  maintenir soit pour l’améliorer. La mise en place d’une stratégie ne peut se faire que si vous connaissez les autres acteurs qui interviennent sur les mêmes segments, les mêmes produits que vous et que vous avez la possibilité d’obtenir sur eux des informations au temps voulu, l’information étant une source de pouvoir.

IDENTIFIEZ VOTRE POSITION CONCURRENTIELLE

La concurrence est inévitable aujourd’hui : observez le nombre d’opérateurs pour les transactions Mobile Money dans nos quartiers et villes, le nombre de centres de transfert d’argent, les acteurs de la téléphonie GSM, les boutiques « Prêt à Porter », le nombre de couturiers, de stylistes…Identifiez vos concurrents à l’entame de votre projet.

LE CIBLAGE : INVESTIR SUR LES SEGMENTS RENTABLES

Le Promoteur, dans le jargon courant, cherchera ce qui « marchera le plus », c’est-à-dire l’investissement qui sera rentable, parfois même en peu de temps. Cette dernière préoccupation est un condensé de la réflexion stratégique conduisant à définir sa Segmentation, son Ciblage, et son Positionnement. Pour définir son segment après le choix du sous marché

VOTRE POSITIONNEMENT VOUS SORT DE L’ANONYMAT

Le positionnement sort votre entreprise, votre marque, votre produit de l’anonymat. C’est la conception d’un produit et de son image dans le but de lui donner une place dans l’esprit des clients visés.

LA SEGMENTATION : UN PRÉMICE À VOTRE STRATÉGIE

De façon simple, si vous comptez proposer des jus de fruits à la population béninoise par exemple, vous avez comme cible les jeunes et adolescents, les enfants, les adultes, les personnes âgées mais cela ne suffit pas pour avoir votre groupe homogène. Vous devez aller plus loin dans la réflexion pour voir les goûts, les prix, les habitudes de consommation

VOTRE POSITIONNEMENT DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE

Pour une entreprise, il lui revient de se dire simplement : aux yeux de mes concurrents et de mes clients, comment dois-je me présenter ? Sur quels points stratégiques dois-je surfer ? Dans l’univers des offres concurrentes, comment doit-on m’identifier ? Qu’est ce qui me différencie ? Quel est mon avantage concurrentiel ?

ENTRER ET PRENDRE

Nous rejoignons #Steve JOBS dans sa pensée selon laquelle l’Entrepreneur est une personne qui passe à l’action. Nous revenons ici sur la nécessité de comprendre cette double action d’ENTRER et PRENDRE. Le monde de l’entrepreneuriat tourne autour de ces deux (02) actions. J’ENTRE OÙ POUR PRENDRE QUOI ?

DECOUVRIR LA STRATEGIE OCEAN BLEU

Popularisée dans la première décennie des années 2000, par une publication en 2004 dans la Harvard Business Review[i] et un ouvrage[ii] devenu depuis un best seller international, la stratégie Océan Bleu apparait comme une proposition intéressante pour les chefs d’entreprise et entrepreneurs en herbe aujourd’hui.

LES 5 FORCES DE PORTER POUR ELABORER UNE STRATEGIE

Le pilotage d’une entreprise contribue à la mise en œuvre avec succès de la stratégie. C’est dans la phase de définition de la stratégie entrepreneuriale que l’analyse concurrentielle revêt toute son importance. En effet, pour réussir de façon pérenne sur un marché, il faut connaitre les différents acteurs et les règles qui interviennent dans le fonctionnement de ce marché.

CRÉER SON ENTREPRISE : DE L’IDÉE À LA CRÉATION

L’Entrepreneur apparaît comme un apporteur de solutions. La raison d’être d’un entrepreneur, d’une entreprise revient à la satisfaction d’un besoin, à la résolution d’une problématique « Entreprendre ou Entre et Prendre ». Cette prononciation en deux temps montre aisément l’existence d’une action à enclencher par une personne.

DEFINIR UNE STRATEGIE D’ENTREPRISE

« Stratégie », voilà un mot qui revient souvent lorsqu’il s’agit de piloter une organisation. En effet, les dispositifs de pilotage sont souvent définis comme les moyens mis en œuvre pour permettre la réalisation de la stratégie. Dès lors qu’entend-on par « Stratégie » ?

DEFINIR LE MANAGEMENT DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE

Selon Boisvert et Vivien (i) , « Lancée depuis le début des années quatre-vingt, la notion de développement durable a connu un succès qui ne s’est pas démenti depuis ». Au niveau des organisations, la problématique du développement durable est traitée via la notion de « responsabilité sociale ou sociétale des entreprises et organisations».

Construisez le succès de votre projet dès maintenant, contactez-nous!

Nous sommes un réseau de consultants indépendants. Notre crédo c’est : « La gestion pour tous! »

contact@pilotagedentreprise.com