Quel rôle pour la fonction finance dans la RSE ?

par Dr Sèna John Ahyee | 26 Nov, 2019 | Finances Alternative image

Avec la montée en puissance du développement durable et de la RSE, chaque fonction de l'entreprise est invitée à prendre sa part dans la résolution des problèmes de la société. Dès lors, de nombreuses questions émergent concernant la contribution des acteurs de la fonction finance (directeur financier, contrôleur de gestion, comptable...) à la sauvegarde de la planète. Sont-ils des acteurs insensibles aux défis environnementaux, focalisés sur leurs finalités économiques ? S’impliquent-ils avec ferveur dans la résolution des problèmes environnementaux en déployant de nouveaux outils, même au détriment de la performance économique à court-terme ? Dans cet article, nous revenons sur quelques principales observations faites sur ce sujet.


LA FONCTION FINANCE ET LA RSE

 

Les travaux fondateurs au début des années 1990


Sur l’implication des professionnels de la comptabilité et de la finance dans le management des enjeux environnementaux, les premiers travaux remontent aux années 1990, par l’équipe de Rob Gray.


D’après les chercheurs Jan Bebbington et Carlos Larrinaga (i), le rapport Brundtland de 1987 fut l’occasion pour le gouvernement britannique de lancer divers travaux sur l’économie verte ou environnementale. C’est dans ce contexte que l’un des ordres comptables britanniques (Chartered Association of Certified Accountants) a chargé Rob Gray de faire des propositions permettant à la profession comptable de s’associer à cette dynamique.


Cette mission a donné lieu à un rapport (The Greening of Accountancy. The Profession after Pearce) et à différents travaux de recherche sur la comptabilité environnementale. L’un de ces projets de recherche s’est focalisé sur l’attitude des contrôleurs de gestion et des comptables par rapport à la comptabilité environnementale en Grande Bretagne, Nouvelle-Zélande et au Canada.


Dans le cadre de ce projet de recherche, Rob Gray et son équipe montrent que l’attention des professionnels reste focalisée sur les consommations de ressources et sur l’évaluation des investissements environnementaux.


Concernant leur implication dans les politiques environnementales, même s’ils semblent au fait de ces démarches, leur implication reste faible (ii). Ils s’investissent peu dans l’évaluation des impacts environnementaux, dans la rédaction des politiques environnementales, dans l’évaluation de la performance environnementale des fournisseurs, dans les analyses de cycle de vie


Toutefois, l’étude montre aussi que les contrôleurs ne sont pas insensibles aux questions environnementales. Ils désirent même s’impliquer davantage dans les démarches de comptabilité environnementale, même si cela ne se traduit pas forcément dans les faits. Ainsi, l’étude de Wycherley en 1997 (iii), réalisée via des entretiens auprès de 30 responsables « environnement », suggère que les contrôleurs de gestion et les comptables en général, apparaissent comme le groupe organisationnel le plus difficile à impliquer dans le management environnemental.

 

Fonction financière : une faible implication sur les questions environnementales entre 1990 et 2010


Une enquête publiée en 2001, réalisée en Australie par les chercheurs Trevor Wilmshurst et Geoffrey Frost (iv), montre qu’en majorité les contrôleurs de gestion s’impliquent peu ou pas dans le développement de politiques environnementales et la diffusion d’informations environnementales. En majorité, ils interviennent peu dans l’élaboration des objectifs d’émission de gaz, dans l’évaluation des impacts environnementaux, dans les stratégies de réponse aux contraintes législatives, dans les audits environnementaux.


L’étude de Sumit Lodhia en 2003 (v) aux iles Fidji souligne de manière très intéressante que les acteurs des services environnementaux perçoivent mal le rôle que pourraient jouer les contrôleurs de gestion dans le management environnemental.


Globalement, les contrôleurs de gestion ne s’impliquent pas dans le contrôle de gestion et le reporting environnementaux. Ils se considèrent dans ces entreprises avant tout comme des gardiens de la performance économique.


En France, le chercheur Jean-Philippe Lafontaine en 2006(vi) renforce ces conclusions à travers son étude par entretiens dans sept établissements français certifiés ISO 14001. Selon lui, « les responsables environnement occupent une place privilégiée au cœur des SME [systèmes de management environnemental], alors que les responsables financiers n’interviennent que de façon ponctuelle dans les prises de décision et le suivi des actions environnementales ».


Pour Lafontaine, « ce qui ressort aussi des entretiens, c’est que les responsables environnement ne voient pas en quoi les comptables et les contrôleurs de gestion pourraient être concernés par le suivi des actions environnementales ».

Ainsi, dans les organisations, les enjeux environnementaux sont pris en charge par des fonctions « environnement » spécifiques, maintenant les contrôleurs de gestion et les comptables dans leurs missions économiques.


Dans sa thèse de doctorat publiée en 2011, Dominique Fajfrowski (vii) montre aussi cette faible implication des contrôleurs de gestion dans les dispositifs de management environnemental. Dans son analyse de deux sites du groupe AREVA, il montre que les dispositifs de management environnemental dans cette entreprise sont mis en œuvre par des acteurs autres que les contrôleurs de gestion. Les contrôleurs de gestion ne participent pas non plus aux audits environnementaux. Sur les sites étudiés, les contrôleurs de gestion interviennent principalement dans le processus budgétaire, la production de tableaux de bord, la gestion de la trésorerie. Ils restent focalisés sur leurs finalités économiques. Les dispositifs environnementaux et sociétaux sont principalement du ressort du responsable « Qualité Santé Sûreté Environnement ». Dans l’étude par questionnaire complémentaire à cette étude de cas, 60% des répondants considèrent que la question environnementale ne constitue pas une priorité des contrôleurs de gestion. Près de 80% considèrent que les questions d’environnement relèvent d’autres fonctionnels.

 

Les financiers en quête de légitimité sur les enjeux environnementaux


Malgré ces résultats, on constate une montée en puissance du sujet dans les préoccupations des professions comptables et financières.


Ainsi, dans une étude à contre-courant publiée en 2014, la chercheuse Angèle Renaud (viii) montre un cas en France où le contrôleur de gestion prend un rôle plus important dans la gestion des enjeux environnementaux. Il peut être : vérificateur CO2, conseiller dans la prise de décision environnementale (ex : réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets…), animateur du système d’information environnemental, traducteur euro-carbone, acteur du changement environnemental. Les professionnels américains du contrôle de gestion (Institute of Management Accountant) font de plus en plus souvent la promotion du rôle qu'ils pourraient jouer sur le sujet.


Le sujet prend aussi de l'ampleur au niveau des professionnels français du contrôle de gestion et de la finance ). On assiste même à l'émergence de formations pour des directeurs financiers orientés sur les enjeux de la RSE : chief value officer.


Cependant au niveau des pratiques dans les organisations les évolutions restent peu visibles.


Ainsi le travail de recherche de Sèna John Ahyee en 2015 (ix) qui comporte des entretiens avec des responsables RSE, des contrôleurs de gestion dans différentes entreprises et organisations (Université, prestataire de services logistiques, Ecole de commerce, industrie agroalimentaire, industrie nucléaire) et une enquête par questionnaire auprès de contrôleurs de gestion juniors et séniors conclut globalement que les contrôleurs de gestion restent focalisés sur les enjeux économiques tandis que les enjeux environnementaux et sociaux sont pris en charge par d'autres acteurs (responsable qualité, responsable RH, responsable RSE...).


Avec la montée en puissance du sujet notamment du fait de nouvelles règlementations en matière extra-financière (directive CSRD, normes ESRS, normes ISSB...), on n'est pas à l'abri d'une guerre de territoire entre ces différents acteurs.


________________

 

i Jan Bebbington et Carlos Larrinaga, « Accounting and sustainable development: an exploration », Accounting Organizations and Society 39, n° 6 (2014): 395-413.

ii Jan Bebbington et al., « Accountants’ attitudes and Environmentally-sensitive accounting », Accounting and Business Research 24(94) (1994): 109-120.

iii Ian Wycherley, « Environmental managers and accounting », Journal of Applied Management Studies 6, n°2 (1997): 169-184.

iv Trevor D. Wilmshurst et Geoffrey R. Frost, « The role of accounting and the accountant in the environmental management system », Business Strategy and the Environment 10 (2001): 135-147.

v S.K. Lodhia, « Accountants’ responses to the environmental agenda in a developing nation: an initial and exploratory study on fiji », Critical Perspectives on Accounting 14 (2003): 715-737.

vi Jean-Philippe Lafontaine, « L’introduction de l’environnement dans les formations en comptabilité contrôle audit: une adéquation à l’évolution du contrôle de gestion dans certaines organisations » (CERMAT-IAE Tours, 2006).

vii Dominique Fajfrowski, « Le rôle du contrôle de gestion dans la stratégie de développement durable de l’entreprise » (Thèse de doctorat, Université Montpellier 1, 2011).

viii Angèle Renaud, « Le contrôle de gestion environnemental: quels rôles pour le contrôleur de gestion? », Comptabilité Contrôle Audit 20, n°2 (2014): 67-94.

ix Sèna John Ahyee, (2015). L'influence du management de la responsabilité sociétale sur les caractéristiques instrumentales et organisationnelles de la fonction de contrôleur de gestion (Doctoral dissertation, Université Montpellier).


***********************

 

Nos partenaires (cabinets LANIGNAN, SJA FORMATION) vous accompagnent dans la mise en place d'une organisation adaptée pour la production de vos informations financières et extra-financières. Vous souhaitez échanger sur le sujet : contactez-nous!


Cet article est proposé par SJA FORMATION, cabinet de conseil et formation en management, contrôle de gestion, responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !

image contact
photo auteur
Dr Sèna John Ahyee

Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.

Categories

Copyright © 2022 Design by Enooud 😊