Il est un acteur central en matière de pilotage d'entreprise. Dans cet article, nous proposons un portrait de cet acteur clé du pilotage de la performance d'une organisation.
Premier point d'éclaircissement, le contrôleur de gestion appartient-il à une profession réglementée comme l'expert-comptable ou le commissaire aux comptes?
Si aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada, des associations telles que "Institute of Management Accountants (IMA)", "Chartered Institute of Management Accountants (CIMA)", "Certified Management Accountants (CMA)" (1), semblent structurer l’activité de contrôleur de gestion, tel n’est pas le cas en France où l’activité n’est pas règlementée, comme peut l’être celle d’expert-comptable ou de commissaire aux compte.
En France, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG), initialement « association nationale des contrôleurs de gestion » (ANCG), devrait contribuer à la professionnalisation de l’activité de contrôleur de gestion. Cependant cette association n’est officiellement ni responsable de la formation des contrôleurs de gestion, ni garante de l’homogénéité de leurs compétences. Cette situation rend donc difficile la caractérisation par le prisme professionnel.
A défaut de pouvoir caractériser le contrôleur de gestion par sa formation spécifique, ou ses compétences uniques à décider ce qui est à faire dans une situation et juger si cela a été bien fait, comme tout professionnel, c’est par le prisme de son rôle au sein des organisations que les travaux sur le contrôleur de gestion ont très tôt tenté de le caractériser.
Généralement, le contrôleur de gestion est associé aux finalités de mise en place et de suivi de certaines dimensions des systèmes de contrôle de gestion (Bollecker, 2007) (2).
Par exemple, dans l'un des premiers articles de recherche sur le sujet, le Professeur Roy Bernard Kester, de l’université de Columbia dans Accounting Review en 1928, présente comme suit sa vision de la mission du contrôleur de gestion (controller):
« Dans la description ci-dessus, il a été fait mention des outils de reddition de compte associés au management, les statistiques d'un côté et la comptabilité de l'autre. Mon opinion est que ces deux activités devraient être conduites par un contrôleur, qui les superviserait toutes deux. » (Kester 1928, p. 242)
Pour Kester, le contrôleur de gestion suit les activités, établit des standards, élabore des rapports d’activités, participe à l’interprétation de ces rapports, fournit des conseils sur les stratégies opérationnelles.
Dès l’origine, le contrôleur de gestion est caractérisé par l’utilisation d’outils statistiques et comptables pour suivre et évaluer l'activité de l'organisation. Il a une mission principale de prévision et d’évaluation a posteriori des performances économiques de l’organisation. Kester caractérise donc le contrôleur de gestion par la mise en œuvre du triptyque « plans-budgets-évaluations ».
En définitive, il est au cœur du contrôle de gestion, selon son approche étroite.
A la suite de cette contribution de Kester, de nombreux autres travaux ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à caractériser le contrôleur de gestion sur la base de ses missions et des outils de gestion utilisés pour les réaliser.
Des chercheurs ont aussi tenté de caractériser le contrôleur sur la base de son identité, sa formation, ses compétences techniques et relationnelles, son image.
Des travaux montrent que malgré l'évolution sur les outils utilisés, le coeur d'activité du contrôleur de gestion a peu évolué depuis son émergence au début du 20ème siècle (Bollecker 2009; John Ahyee 2013; John Ahyee 2015).
______________
1 Cet ordre comptable a fusionné avec d’autres ordres comptables canadiens pour donner aujourd’hui l’ordre des comptables professionnels agréés (CPA)
2 Marc Bollecker, La recherche sur les contrôleurs de gestion: état de l'art et perspectives, Comptabilité contrôle audit, vol 1, 2007, p.87-106
***********************
Nos partenaires ( cabinets TeamR & Associés, SJA Formation) vous accompagnent dans le pilotage d'entreprise, le controle de gestion, le diagnostic et la mise en oeuvre d'un controle de gestion adapté à votre organisation.
Vous souhaitez échanger ou approfondir le sujet, contactez nous: contact@pilotagedentreprise.com
Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !
Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.
Copyright © 2022 Design by Enooud 😊 Powered by New Digital's Road