La RSE est un sigle qui a pris de l'importance dans les organisations ces dernières années. Dans cet article nous présentons les dimensions principales de ce concept et la manière dont il modifie le pilotage des organisation.
Selon les chercheurs Valérie Boisvert et Dominique Vivien (i) , « Lancée depuis le début des années quatre-vingt, la notion de développement durable a connu un succès qui ne s’est pas démenti depuis ». Aujourd'hui, les signes du changement climatiques et les enjeux autour de l'approvisionnement énergétique mettent plus que jamais ce sujet au coeur des préoccupations de nos sociétés.
Au niveau des organisations et des entreprises, la problématique du développement durable est traitée à travers la démarche de responsabilité "sociale" ou "sociétale" des entreprises et organisations (RSE/RSO)
Au cœur de ce concept de responsabilité sociétale, on retrouve principalement les questions suivantes :
Cela dit, on peut définir le management de la responsabilité sociétale comme l’ensemble des démarches et actions qui permettent à l’organisation de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels elle est confrontée.
De nombreuses entreprises définissent aujourd’hui leur politique managériale au regard de ces enjeux, faisant ainsi du management de la responsabilité sociétale le nouveau cadre général de l'action managériale.
Pour comprendre encore mieux le « management de la responsabilité sociétale », regardons du côté de la norme ISO 26000 qui apparaît aujourd’hui comme une référence en la matière.
L’ISO 26000 a été adoptée en 2010, et contrairement aux autres normes ISO « elle ne vise pas la certification, mais elle a l’ambition de devenir le texte mondial de référence incontournable » en matière de responsabilité sociétale des organisations (ii).
Elle définit la responsabilité sociétale comme la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable, incluant la santé et le bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales de comportement, est intégré dans l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».
Cette norme propose une vision globale de la responsabilité sociétale en abordant sept questions centrales :
Au-regard de ces questions, l’ISO 26000 propose une démarche fondée sur sept principes que sont :
La mise en œuvre de l’ISO 26000 s’appuie sur deux démarches préalables :
Une fois le diagnostic fait, il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes pour gouverner l’organisation, satisfaire les fournisseurs, les clients et les acteurs locaux, assurer le bien-être des salariés au travail, contribuer à la protection de l’environnement…
Le succès de la démarche RSE passe par une mobilisation générale de toute l'organisation, particulièrement des cadres de la direction (directeur général, directeur financier, directeur commercial, directeur des ressources humaines, directeur de la production, responsable QSE....).
La fonction financière, par ses attributions classiques (aide à la décision économique, budgétisation et contrôle budgétaire) , contribue à la maitrise des ressources affectées aux activités économiques, aux projets sociaux et environnementaux. Les tableaux de bord dont elle assure en général la coordination permettront une vue d’ensemble des indicateurs relatifs aux dimensions de la responsabilité sociétale (économie, environnement, social).
Entrer dans une démarche RSE apparait indispensable tant les enjeux environnements et économiques sont devenus importants. Cela suppose une prise de conscience collective, une modification des modèles économiques et un renouvellement des méthodes de toutes les fonctions de l'entreprise.
______________
i Valérie Boisvert et F.D. Vivien, « Le développement durable: une histoire de controverses économiques. », in Aubertin Catherine, Vivien F.D. Le développement durable: enjeux politiques, économiques et sociaux, La Documentation Française, Les Etudes de la Documentation Française (Paris, 2006), 15-48.
ii M. Capron, F. Quairel-Lanoizelée, et M-F. Turcotte, ISO 26 000: une Norme « hors norme »? Vers une conception mondiale de la responsabilité sociétale, Economica, Recherche en Gestion (Paris, 2011).
**********************
Nos partenaires (cabinets LANIGNAN, SJA FORMATION) vous accompagnent dans la mise en place d'une stratégie et d'une démarche de responsabilité sociétale (RSE/RSO).
Ce sujet vous intéresse, écrivez-nous: contact@pilotagedentreprise.com
Cet article est proposé par SJA FORMATION, cabinet de conseil et formation en management, contrôle de gestion, responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Pour aller plus loin sur les thématiques du pilotage d'entreprise : consultez toutes nos publications !
Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise. Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Comme consultant, il réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.
Copyright © 2022 Design by Enooud 😊 Powered by New Digital's Road