Le contrôle de gestion: les outils

L’étude des systèmes de contrôle de gestion commence en général par une approche technique principalement consacrée aux enjeux de comptabilité de gestion, de gestion budgétaire et d’indicateurs de performance 

Concernant la comptabilité de gestion, les principaux thèmes abordés sont :

  • Le calcul des coûts par la méthode des centres d’analyse
  • Les coûts de structure et la détermination du seuil de rentabilité
  • Les méthodes de coûts partiels (coûts variables, coûts directs, coûts spécifiques
  • La notion de coût marginal
  • La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes
  • La méthode des coûts par activités

Les développements relatifs à la gestion budgétaire permettent d’aborder les notions suivantes:

  • Les centres de responsabilité
  • La gestion des stocks
  • Le budget de vente
  • Le budget de production
  • Le budget des approvisionnements
  • La gestion prévisionnelle de la masse salariale
  • Le budget de trésorerie
  • Le bilan et le compte de résultat prévisionnel
  • Le contrôle budgétaire sur l’activité commerciale
  • Le contrôle budgétaire sur l’activité de production

Au-delà de la comptabilité de gestion et de la gestion budgétaire, un troisième volet de l’initiation aux systèmes de contrôle de gestion concerne les dispositifs de pilotage au sens large. On y aborde les points suivants :

 

  • Les systèmes de management de la qualité
  • Le pilotage de la masse salariale et des ressources humaines
  • Le management par activités (activity based management)
  • La conception et la mise en place de tableaux de bord
  • L’amélioration des processus et la méthode des coûts cibles
  • Le pilotage des chaines d’approvisionnement (supply chain management)
  • Le Yield Management
  • Le Lean Management

Le contrôle de gestion:

comprendre la complexité des systèmes de contrôle

Une fois, les outils présentés dans la phase d’initiation, la phase d’approfondissement établit un lien entre les outils du contrôle de gestion et les enjeux des enjeux des organisations au sens le plus large. Les thématiques suivantes peuvent être développées:

  • Les modèles et typologies du contrôle organisationnel (typologie d’Ouchi, typologie de Chiapello, les leviers du contrôle de Simons)
  • Les organisations modernes et les enjeux de performance
  • Les enjeux sociaux liés à la gestion budgétaire (le slack budgétaire et les stratégies d’acteur)
  • Les propositions de dépassement de la gestion budgétaire
  • L’intégration des enjeux du développement durable et de la RSE dans le système de pilotage
  • L’analyse du modèle économique et l’identification des indicateurs de performance
  • Le pilotage des démarches de changement organisationnel
  • La mise en place d’une culture d’apprentissage organisationnel

LE CONTROLE DE GESTION?

Pour définir et caractériser le contrôle de gestion, il suffit de remonter au concept de management control, tel qu’il a émergé aux Etats-Unis. C’est ce que nous proposons dans cette synthèse sur les caractéristiques fondamentales du contrôle de gestion.

LES 14 PRINCIPES FONDATEURS DU CONTROLE DE GESTION

Ils sont pour la plupart encore appliqués aujourd’hui et pourtant ils ont été formulés il y a plus de 50 ans.

LA DECENTRALISATION AU COEUR DU CONTROLE DE GESTION

Le contrôle de gestion, tel qu’il a été formalisé dans les années 1960, est fondamentalement associé à la philosophie organisationnelle de la décentralisation, présentée entre autres par Cordiner (1956) (1). L’enjeu est de préserver les avantages de la grande entreprise, tout en bénéficiant des éléments qui ont fait le succès du libéralisme économique (liberté d’action, concurrence interne, stimulation par le profit).

LES CARACTERISTIQUES DU CONTROLEUR DE GESTION

La tentative de caractérisation du contrôleur de gestion se fonde sur une double hypothèse : l’existence du « contrôleur de gestion », la possibilité de caractériser son rôle dans l’organisation

LES OUTILS CARACTERISTIQUES DU CONTROLEUR DE GESTION

Des recherches fonctionnalistes ont permis dès le milieu du 20ème siècle de caractériser le contrôleur de gestion, notamment à travers les outils/techniques de gestion qu’il utilise: budgets, comptabilité de gestion, indicateurs de performance.

DES CONTROLEURS DE GESTION SANS BUDGET ET COMPTABILITE DE GESTION?

Les premiers travaux sur les contrôleurs de gestion ont montré que dans la réalisation de leurs missions, les outils suivants sont utilisés : budgets et calcul de coûts

CONTROLEUR DE GESTION: BUSINESS PARTNER TU SERAS !

Le concept de Business Partner associé au contrôleur de gestion a été popularisé dans les années 1990, notamment grâce à une publication de Lianabel Oliver (i) dans la revue américaine Management Accounting.

DEFINIR LE MANAGEMENT DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE

Selon Boisvert et Vivien (i) , « Lancée depuis le début des années quatre-vingt, la notion de développement durable a connu un succès qui ne s’est pas démenti depuis ». Au niveau des organisations, la problématique du développement durable est traitée via la notion de « responsabilité sociale ou sociétale des entreprises et organisations».

LES CONTROLEURS DE GESTION ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Avec les débats autour du développement durable se pose avec insistance la question de la contribution des organisations et de leurs acteurs à la sauvegarde de la planète. Dès lors, on peut aussi s’interroger sur la contribution des contrôleurs de gestion à la sauvegarde de la planète.

LES ERP ONT-ILS BOULEVERSE LA FONCTION DE CONTROLEUR DE GESTION?

Les questionnements autour de l’impact des progiciels de gestion (ERP) sur le contrôle de gestion et la fonction de contrôleur de gestion ont pris de l’importance depuis les années 2000.

LE LEAN MANAGEMENT POUR LES NULS

En considérant le contrôle de gestion dans son approche large, le Lean Management (littéralement management maigre) apparait sans doute comme un des outils marquants du contrôle de gestion aujourd’hui. Vivement critiqué par certains pour ces effets néfastes sur la santé au travail (enquête Special Investigation sur le lean ), largement plébiscité par d’autres comme outil indispensable du management moderne (Lean Enterprise Institute ), que recouvre concrètement cette notion de « Lean Management » ?

A QUOI SERT UN BUDGET?

Le budget est sans doute l’outil emblématique du contrôle de gestion, selon son approche étroite. De temps en temps, il est soumis à de violentes critiques et des appels à son abandon sont émis. Pourtant, qu’il s’agisse de management public ou privé, le budget et le contrôle budgétaire restent omniprésents.

LA METHODE DES COUTS BASES SUR LES CENTRES D’ANALYSE

En tant que consommateur de savoir scientifique et praticien en quête de solutions, on est en droit de poser la question suivante : « chers savants, chers professeurs en comptabilité de gestion, à quelles questions fondamentales avez-vous répondu ces dernières années ? »

LA METHODE DES COUTS BASES SUR L’ACTIVITE

La méthode des centres d’analyse, principale réponse aux enjeux de comptabilité de gestion au 20ème siècle, a connu une remise en cause radicale à la fin des années 1980.

EVOLUTION DU METIER DE DIRECTEUR FINANCIER

Dans un environnement économique en profonde mutation, marqué par les phénomènes de globalisation et de digitalisation, toutes les professions comptables et financières semblent impactées. Celle très prestigieuse de directeur financier (CFO pour les anglo-saxons) n’est pas épargnée.

LA COMPTABILITE DE GESTION ET L’ECONOMIE NUMERIQUE

Tous les jours, nous utilisons « gratuitement » des outils et consommons des prestations sans imaginer un seul instant qu’elles ont un coût et devraient être payantes. Avec l’explosion de la web economy, la gratuité est devenue un des fondements de l’activité économique des entreprises les plus puissantes du secteur (Google, Facebook, Amazon, Apple…). Cette économie numérique basée sur la gratuité décrite par Chris Anderson[i] remet en cause certaines finalités classiques de la comptabilité de gestion, et met au cœur de la comptabilité et contrôle de gestion de nouveaux enjeux managériaux.

L’EXPERT COMPTABLE, CONTROLEUR DE GESTION DE LA PME !

Dans la présente contribution, nous affirmons qu’avec le rôle de plus en plus important de l’expert comptable dans la mise en place d’outils de contrôle de gestion dans les PME, le déterminisme lié à la taille est de plus en plus remis en cause. Désormais, le contrôle de gestion est potentiellement accessible à toutes les entreprises.

PILOTAGE D’ENTREPRISE ET BUSINESS INTELLIGENCE

Dans cette contribution, je propose un focus sur ces acteurs qui révolutionnent la production de tableaux de bord, de budgets et d’indicateurs pour un meilleur pilotage des organisations.

CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD AVEC LA METHODE OVAR

Dans cette contribution nous présentons la méthode OVAR pour l’élaboration d’un tableau de bord, outil de pilotage d’entreprise.

COMMENT CONSTRUIRE UN BUDGET DE TRESORERIE ?

La trésorerie est un indicateur clé de l’état de santé d’une entreprise. Le budget de trésorerie est un outil incontournable pour le suivi et l’analyse prévisionnelle de cet indicateur.

Construisez le succès de votre projet dès maintenant, contactez-nous!

Nous sommes un réseau de consultant indépendants. Notre crédo c’est: « La gestion pour tous! »

contact@pilotagedentreprise.com