Le contrôle de gestion: les outils

L’étude des systèmes de contrôle de gestion commence en général par une approche technique principalement consacrée aux enjeux de comptabilité de gestion, de gestion budgétaire et d’indicateurs de performance 

Concernant la comptabilité de gestion, les principaux thèmes abordés sont :

  • Le calcul des coûts par la méthode des centres d’analyse
  • Les coûts de structure et la détermination du seuil de rentabilité
  • Les méthodes de coûts partiels (coûts variables, coûts directs, coûts spécifiques
  • La notion de coût marginal
  • La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes
  • La méthode des coûts par activités

Les développements relatifs à la gestion budgétaire permettent d’aborder les notions suivantes:

  • Les centres de responsabilité
  • La gestion des stocks
  • Le budget de vente
  • Le budget de production
  • Le budget des approvisionnements
  • La gestion prévisionnelle de la masse salariale
  • Le budget de trésorerie
  • Le bilan et le compte de résultat prévisionnel
  • Le contrôle budgétaire sur l’activité commerciale
  • Le contrôle budgétaire sur l’activité de production

Au-delà de la comptabilité de gestion et de la gestion budgétaire, un troisième volet de l’initiation aux systèmes de contrôle de gestion concerne les dispositifs de pilotage au sens large. On y aborde les points suivants :

 

  • Les systèmes de management de la qualité
  • Le pilotage de la masse salariale et des ressources humaines
  • Le management par activités (activity based management)
  • La conception et la mise en place de tableaux de bord
  • L’amélioration des processus et la méthode des coûts cibles
  • Le pilotage des chaines d’approvisionnement (supply chain management)
  • Le Yield Management
  • Le Lean Management

Le contrôle de gestion:

comprendre la complexité des systèmes de contrôle

Une fois, les outils présentés dans la phase d’initiation, la phase d’approfondissement établit un lien entre les outils du contrôle de gestion et les enjeux des enjeux des organisations au sens le plus large. Les thématiques suivantes peuvent être développées:

  • Les modèles et typologies du contrôle organisationnel (typologie d’Ouchi, typologie de Chiapello, les leviers du contrôle de Simons)
  • Les organisations modernes et les enjeux de performance
  • Les enjeux sociaux liés à la gestion budgétaire (le slack budgétaire et les stratégies d’acteur)
  • Les propositions de dépassement de la gestion budgétaire
  • L’intégration des enjeux du développement durable et de la RSE dans le système de pilotage
  • L’analyse du modèle économique et l’identification des indicateurs de performance
  • Le pilotage des démarches de changement organisationnel
  • La mise en place d’une culture d’apprentissage organisationnel

C’EST QUOI LE CONTROLE DE GESTION?

Vous êtes chef d’entreprise et vous entendez souvent parler du contrôle de gestion sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Ou alors vous souhaitez mettre en place du contrôle de gestion dans votre organisation mais ne savez pas par où commencer. Dans cet article nous vous proposons de revenir aux origines du contrôle de gestion.

LES 14 PRINCIPES FONDATEURS DU CONTROLE DE GESTION

Ils sont pour la plupart encore appliqués aujourd’hui et pourtant ils ont été formulés il y a plus de 50 ans. Découvrez dans cet article les principes fondateurs du contrôle de gestion.

DECOUVRIR LES CENTRES DE RESPONSABILITE

Un concept central en matière de contrôle de gestion et de pilotage des performances dans les organisations est celui de « centre de responsabilité ». Dans cet article, nous présentons le concept de centre de responsabilité et son intérêt en matière de pilotage des organisation.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CONTROLEUR DE GESTION?

Il est un acteur central en matière de planification et de suivi des performances dans les organisations. Dans cet article, nous proposons un portrait du contrôleur de gestion, un acteur adulé par les uns et craint par les autres au sein de l’entreprise.

QUELS SONT LES OUTILS CLES DU CONTROLEUR DE GESTION?

Le contrôleur de gestion est un acteur central dans le suivi des performances des organisations. Quels sont les outils qu’il utilise dans le cadre de son activité ? Dans cet article nous revenons sur les outils de gestion au cœur de la mission de contrôleur de gestion.

PEUT-ON SE PASSER DU BUDGET ET DE LA COMPTABILITE DE GESTION?

Les premiers travaux sur les contrôleurs de gestion ont montré que dans la réalisation de leurs missions, les outils suivants sont utilisés : budgets et calcul de coûts

LE CONTROLEUR DE GESTION EST-IL UN BUSINESS PARTNER?

Un débat récurrent concernant la fonction finance et les contrôleurs de gestion dans l’organisation porte sur la question suivante : le contrôleur de gestion est-il un copilote du dirigeant et un business partner?
Dans cet article, nous revenons sur les paramètres de ce débat et tentons de proposer une synthèse.

C’EST QUOI LA RSE?

La RSE est un sigle qui a pris de l’importance dans les organisations ces dernières années. Dans cet article nous présentons les dimensions principales de ce concept et la manière dont il modifie le pilotage des organisations.

QUEL ROLE POUR LA FONCTION FINANCE EN MATIERE DE RSE?

Avec la montée en puissance du développement durable et de la RSE, chaque fonction de l’entreprise est invitée à prendre sa part dans la résolution des problèmes de la société. Dès lors, de nombreuses questions émergent concernant la contribution des acteurs de la fonction finance (directeur financier, contrôleur de gestion, comptable…) à la sauvegarde de la planète.
Sont-ils des acteurs insensibles aux défis environnementaux, focalisés sur leurs finalités économiques ? Dans cet article, nous revenons sur les principales observations faites sur ce sujet.

QUEL IMPACT DE L’EVOLUTION TECHNOLOGIQUE SUR LA FONCTION FINANCE?

Avec les évolutions technologiques actuelles, de nombreuses questions sont posées concernant l’évolution de la fonction finance. La technologie étant vue comme libératrice des activités routinières, peut-on espérer une implication plus importante des contrôleurs de gestion dans l’accompagnement des managers et la réalisation d’études prospectives? Dans cet article, nous proposons une synthèse sur l’impact des nouvelles technologies sur les activités des contrôleurs de gestion et des directions financières.

LE LEAN MANAGEMENT POUR LES NULS

En considérant le contrôle de gestion dans son approche large, le Lean Management (littéralement management maigre) apparaît sans doute comme un des outils marquants du contrôle de gestion aujourd’hui. Vivement critiqué par certains pour ses effets néfastes sur la santé au travail (enquête Special Investigation sur le lean), largement plébiscité par d’autres comme outil indispensable du management moderne (Lean Enterprise Institute), que recouvre concrètement cette notion de « Lean Management » ?

Nous proposons dans cet article une synthèse sur les fondements du lean management et présentons quelques limites de sa pratique actuelle.

A QUOI SERT UN BUDGET?

Le budget est sans doute l’outil emblématique du contrôle de gestion, selon son approche étroite. De temps en temps, il est soumis à de violentes critiques et des appels à son abandon sont émis. Pourtant, qu’il s’agisse de management public ou privé, le budget et le contrôle budgétaire restent omniprésents. Dans cette contribution, nous proposons un retour sur les raisons qui font du budget un formidable outil de gestion.

COMPRENDRE LA METHODE DES COUTS COMPLETS PAR CENTRES D’ANALYSE

C’est un fait aujourd’hui que la comptabilité de gestion est l’une des techniques au cœur du pilotage d’une organisation.
En comptabilité de gestion, les questions fondamentales au début de 20ème siècle étaient par exemple : Qu’est-ce qu’un coût ? Qu’est-ce qu’une charge ? Comment calculer un coût de production ? Comment calculer un coût de revient ? Comment répartir les charges administratives ? Ces questions restent tout à fait d’actualité. Dans cet article nous présentons les fondements de la méthode de calcul des coûts complets d’un produit ou service par les centres d’analyse.

COMPRENDRE LA METHODE ABC (Activity Based Costing)

La méthode des centres d’analyse, principale réponse aux enjeux de comptabilité de gestion au 20ème siècle, a connu une remise en cause radicale à la fin des années 1980.
La révolution fut lancée depuis les Etats-Unis, avec un leader : le professeur Robert S. Kaplan de la Harvard Business School. Dans cet article, nous présentons la méthode de calcul de coûts complets basée sur les activités qui a émergé suite à cet épisode.

QUELLE EVOLUTION POUR LA FONCTION DE DIRECTEUR FINANCIER?

Dans un environnement économique en profonde mutation, marqué par les phénomènes de globalisation et de digitalisation, toutes les professions comptables et financières semblent impactées. Celle très prestigieuse de directeur financier (CFO pour les anglo-saxons) n’est pas épargnée. Deux études réalisées par les cabinets EY (anciennement Ernt&Young) et Robert Half mettent en évidence les changements en cours et à venir dans la fonction de directeur financier. Nous présentons dans cet article une synthèse de ces études.

QUELLE COMPTABILITE DE GESTION A L’ERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE?

Tous les jours, nous utilisons « gratuitement » des outils et consommons des prestations sans imaginer un seul instant qu’elles ont un coût et devraient être payantes. Avec l’explosion de la web economy, la gratuité est devenue un des fondements de l’activité économique des entreprises les plus puissantes du secteur (Google, Facebook, Amazon, Apple…). Cette économie numérique basée sur la gratuité décrite par Chris Anderson[i] remet en cause certaines finalités classiques de la comptabilité de gestion, et met au cœur de la comptabilité et contrôle de gestion de nouveaux enjeux managériaux. Après avoir présenté brièvement les caractéristiques de l’économie du gratuit, nous présenterons dans cet article quelques nouveaux défis associés en matière de comptabilité de gestion.

QUEL ROLE POUR L’EXPERT COMPTABLE DANS LE PILOTAGE DE LA PME ?

Dans la présente contribution, nous affirmons qu’avec les avancées technologiques, l’expert-comptable est appelé à jouer un rôle plus important en matière d’accompagnement au pilotage des entrepreneurs. Après avoir présenté les enjeux associés à la mise en place du contrôle de gestion dans une PME, nous illustrerons comment l’expert-comptable peut contribuer à la généralisation du contrôle de gestion dans toutes les entreprises.

CES PLATEFORMES QUI REVOLUTIONNENT LA PRODUCTION DE TABLEAU DE BORD

Dans cette contribution, nous proposons un focus sur ces outils de business intelligence qui révolutionnent de plus en plus la production de tableaux de bord, de budgets et d’indicateurs pour un meilleur pilotage des organisations.

COMMENT CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD AVEC LA METHODE OVAR?

Le tableau de bord est un outil incontournable pour piloter une organisation aujourd’hui. Dans cet article nous revenons sur sa définition et sur une méthode classique pour l’élaborer.

COMMENT CONSTRUIRE UN BUDGET DE TRESORERIE ?

La trésorerie est un indicateur clé de l’état de santé d’une entreprise. Le budget de trésorerie est un outil incontournable pour le suivi et l’analyse prévisionnelle de cet indicateur. Dans cet article nous présentons les caractéristiques du budget de trésorerie.

Construisez le succès de votre projet dès maintenant, contactez-nous!

Nous sommes un réseau de consultant indépendants. Notre crédo c’est: « La gestion pour tous! »

contact@pilotagedentreprise.com