Quelle est la différence entre un leader et un manager? Quelle est la différence entre un leader et un responsable? En voilà une question qui fait couler beaucoup d’encre et suscite beaucoup de débats. Dans cet article, nous vous présentons les différences fondamentales entre la figure du leader et celle du manager ou responsable.

1. Comment distinguer le manager et le leader?

Le leader et le manager sont deux figures managériales qu’on retrouve dans les organisations. Les deux postures peuvent être endossées par la même personne. C’est le cas de figure idéal pour une personne en position de responsabilité ou pour un chef d’entreprise.

L’une des différences fondamentales entre le leader et le manager, c’est que le manager est dôté d’une autorité formelle, ce qui n’est pas toujours le cas du leader. Le leader a une influence beaucoup plus subtile qui n’est pas forcément liée aux règles appliquées dans l’organisation ou dans l’entreprise.

Ainsi, le manager ou responsable détient son pouvoir, son autorité des règles de l’organisation. Il est en charge du bon fonctionnement d’une partie ou de la totalité des activités. Il cherche à atteindre les objectifs qui lui ont été donnés. Il est garant de l’application des règles établies et s’assure que les acteurs sous sa responsabilité agissent effectivement pour l’atteinte des objectifs communs. Autrement dit, le manager :

  • est désigné par la hiérarchie;
  • est souvent imposé au groupe;
  • gère, contrôle, coordonne pour l’atteinte des objectifs de l’organisation;
  • essaie de maintenir la cohésion au sein de son équipe.

Le leader par contre est choisi de manière formelle ou informelle par les membres du groupe. Il a un pouvoir relationnel, qui ne se fonde pas sur les règles de l’organisation. Il influence, est force de proposition et de conviction. Il cherche à motiver, mobiliser pour impulser une dynamique collective. Fondamentalement, le leader cherche à : 

  • susciter l’adhésion et la coopération;
  • accompagner les acteurs dans le développement et l’expression de leur potentiel. 

Pour Philippe Selznick, un célèbre professeur et chercheur qui a travaillé sur le leadership, le leader permet par son action à l’organisation de devenir « un corps social » conscient de ses valeurs et de ses objectifs.

Pour le chercheur et consultant Warren Bennis, « Managers are people who do things right, while leaders are people who do the right thing« .

On le voit, les deux figures sont importantes pour le succès des entreprises et organisations. Mais la posture de leader apparait comme fondamentale aussi pour un entrepreneur qui exerce tout seul que dans le cadre d’une multinationale.

Quelles sont donc les qualités d’un leader?

2. Les qualités d’un leader

Le leader cherche à accompagner les acteurs dans l’atteinte des buts choisis et pour surmonter les difficultés. Dans leur célèbre ouvrage « Leaders, the strategies for taking the charge« , Warren Bennis et Walter Nanus, identifient quatre qualités fondamentales pour un leader: la capacité visionnaire, la capacité à communiquer cette vision, la capacité à susciter la confiance, la capacité à mobiliser ses points forts.

Le leader porte une vision: il a une compréhension assez large du contexte et des enjeux. Il a une approche originale des solutions possibles et des moyens mobilisables. Dès lors, il cherche attirer des allier pour partager et concrétiser la vision.

Le leader a une communication signifiante: il sait mobiliser les bonnes modalités de communication et la bonne tonnalité pour transmettre sa vision et inviter à se projeter dans le futur souhaité. La communication donne un sens à l’action.

Le leader sait déléguer des pouvoirs à travers l’instauration d’une relation de confiance forte avec son équipe. Il est conscient qu’il ne peut tout réaliser lui seul et compte sur le travail de l’équipe pour la réalisation de la vision.

Le leader connait ses forces et ses faiblesses. Il peut dès lors travailler à l’atténuation de ses faiblesses par un travail personnel ou par un renforcement des compétences de son équipe.

Chez Pilotagedentreprise, nos partenaires vous accompagnent dans l’identification des forces et faiblesses de votre organisation et dans la mise en place de solutions adaptées. Vous souhaitez échanger sur le sujet: contactez-nous!

Sèna JOHN AHYEE

Sèna JOHN AHYEE

Sèna est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Montpellier et consultant en pilotage d'entreprise.

Il enseigne depuis une dizaine d'années la comptabilité, le contrôle de gestion, le management, la RSE à l'Université et dans de nombreuses écoles de Commerce. Il  réalise des études économiques et accompagne les entrepreneurs et chefs d'entreprise dans la mise en place de systèmes de pilotage.

Consultez sa biographie détaillée et toutes ses publications sur senajohnahyee.com

Vous pouvez joindre Sèna en envoyant un message à : contact@pilotagedentreprise.com

%d blogueurs aiment cette page :