POURQUOI GARDER UN ŒIL SUR VOS CONCURRENTS ET SUR VOTRE MARCHÉ ?

POURQUOI GARDER UN ŒIL SUR VOS CONCURRENTS ET SUR VOTRE MARCHÉ ?

Leader, Challenger, Suiveur, Outsider, Sortant, Spécialiste ? Désormais, vous connaissez votre position concurrentielle et avez l’obligation de mettre en place des stratégies soit pour la  maintenir soit pour l’améliorer. La mise en place d’une stratégie ne peut se faire que si vous connaissez les autres acteurs qui interviennent sur les mêmes segments, les mêmes produits que vous et que vous avez la possibilité d’obtenir sur eux des informations au temps voulu, l’information étant une source de pouvoir.

Détenir des informations sur vos concurrents, votre marché, vous permet d’anticiper, de prévoir. Vous avez besoin d’un outil d’anticipation stratégique très performant, pouvant vous permettre de surveiller la concurrence (leurs actions et leurs produits) mais aussi l’évolution du marché. Ainsi, pouvez-vous analyser les données et faire les bons choix. Nous vous conseillons de mettre en place une politique de veille concurrentielle et/ou technologique. De quoi s’agit-il ?

Une politique de veille concurrentielle et/ou technologique vise à définir un ensemble d’actions et de process avec pour but, de surveiller chez la concurrence, sur votre secteur d’activité, sur votre marché, tout élément d’importance stratégique ou non, l’actualité sur le plan de marketing mix d’un ou des concurrents, sur les pratiques commerciales adoptées, sur les décisions étatiques (arrêt, décret ou autre décision d’ordre public), sur les changements technologiques, environnementaux, juridiques….La pratique professionnelle nous fait observer que plusieurs entreprises sont conscientes qu’une information inattendue sur le client, la concurrence, le marché, le secteur peut bouleverser leur activité et leur être préjudiciable mais cet outil n’est pas inscrit dans la démarche de veille du Département Marketing. Implémenter cette politique facilite votre ancrage de façon durable et vous met à l’abri de :

  1. Des changements inopinés

Vous n’êtes pas sans savoir que vous évoluez dans un environnement macro. Au sein de cet environnement, il y a plusieurs dimensions à savoir : culturelle, politique, juridique, légale, technologique, économique. Tout type de mutation qui intervient ici, est susceptible de modifier les comportements des consommateurs, le conditionnement de vos produits, une politique de prix… Imaginez que depuis plusieurs mois, l’Association des Consommateurs (si elle existe et est fonctionnelle) de votre pays, suite à certaines plaintes clients, initie auprès des pouvoirs publics une discussion pour exiger des entreprises dont vous faites partie, de nouveaux conditionnements pour préserver la santé des citoyens. En l’absence d’une veille, ce changement ne peut être anticipé de manière à s’intégrer dans votre politique stratégique. Cela montrerait également que vous n’êtes pas à l’écoute de vos clients. En effet, des changements brutaux dans votre environnement peuvent avoir des conséquences négatives irréversibles. Une mutation économique d’un secteur d’activité ou d’une entreprise donne lieu à l’adoption d’un nouvel axe stratégique et produit soit des résultats positifs ou négatifs  inattendus.

2. Des menaces

Une analyse de quelque donnée obtenue sur un concurrent quelle que soit sa taille fait ressortir des menaces directes ou indirectes pour le développement de vos affaires. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un nouvel entrant sur le marché qui proposera les mêmes produits avec un modèle économique similaire ou même différent qui intéresserait plus vos clients. À ce propos, quelle est la richesse de votre base de données CRM ou GRC ? Pensez-vous avoir une maîtrise de votre portefeuille ?

Mais il n’y a pas que les menaces.

La politique de veille concurrentielle et/ou technologique vous permet aussi de saisir les opportunités. Une menace, peut sous certains angles, être une opportunité. Prenons le cas en Février 2020, de la survenance du COVID 19. Cette pandémie a fait baisser plusieurs ventes et conduit même des entreprises à des fermetures. Pendant ce temps, celles qui ont pu développer rapidement des produits nécessaires à la riposte contre la maladie, mettent ceux-ci en avant et les autres après. Ils ont fait preuve de diversification  même s’il a fallu peut être mettre à jour leurs statut et Registre de Commerce ou même s’associer à des partenaires. C’est le cas aussi d’une entreprise du secteur informatique qui, depuis plusieurs mois, subit une rude concurrence de multiples entreprises qui lui ravissent la part de marché en proposant des produits similaires mais à des coûts plus bas. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire pour elle de développer d’autres activités tout en maintenant celle qui lui a donné une notoriété. En temps d’adversité, votre staff et vous, devez pouvoir, sur la base de vos compétences, de vos partenaires faire preuve d’imagination, d’innovation. Les menaces poussent ainsi à se poser des questions sur la manière de procéder pour survivre si la crise perdurait (c’est le cas du COVID qui s’en va fermer 2 ans). La veille est un outil très important qu’il faut implémenter dans son entreprise. Elle vous révèle aussi les tendances d’un marché ou d’un secteur d’activité.

N’oubliez pas, chers chefs d’entreprise, de garder à l’esprit que vos concurrents ont, eux aussi, très probablement entrepris une démarche de veille. La pression concurrentielle au sein d’un même marché est saine et bénéfique au développement des entreprises et c’est le Client qui en profite. De manière générale, il est conseillé aux entreprises de garder un œil ouvert sur ce qui se dit autant que sur ce qui se fait.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :