ENTRER ET PRENDRE

ENTRER ET PRENDRE

ENTRER ET PRENDRE : LA VIE DE L’ENTREPRENEUR.

Nous rejoignons #Steve JOBS dans sa pensée selon laquelle l’Entrepreneur est une personne qui passe à l’action. Nous revenons ici sur la nécessité de comprendre cette double action d’ENTRER et PRENDRE. Le monde de l’entrepreneuriat tourne autour de ces deux (02) actions. J’ENTRE OÙ POUR PRENDRE QUOI ?

ENTRER : L’ENTREPRENEURIAT, UN UNIVERS COMPLEXE

Où allons-nous ? Nous mettons pied dans un univers à multiples facettes.

Une entreprise, c’est une idée, c’est un projet. En tant que tel, il requiert pour sa réalisation des ressources humaines, financières, matérielles, logistiques…à mettre ensemble pour la finalité qui lui est assignée.

Nous choisissons d’abord l’entrepreneuriat pour répondre à une problématique qu’est la satisfaction d’un besoin ; ceci est un challenge permanent en face de la nature humaine. Il faut être capable de s’adapter à l’évolution sans cesse croissante des besoins de la cible (nos prospects – nos clients – ceux chez qui un besoin est détecté ou qui l’ont exprimé). La naissance du marketing se justifie d’ailleurs aussi par cela car il ne s’agit pas que de produire, mais produire ce qui convient. L’offre doit correspondre à la demande. L’élément déclencheur de la création de son entreprise est la satisfaction des besoins. Si le besoin est l’élément premier et que l’Homme par nature est en état de désir permanent, l’entrepreneur comprend qu’il doit être à l’écoute attentive de ce dernier. Il doit le rejoindre dans son quotidien pour le connaître, le comprendre. C’est donc un environnement de défis, en ce sens que nous ne sommes pas les seuls à investir tel secteur d’activités.

Nous choisissons l’univers entrepreneurial car nous voulons nous révéler, exprimer nos potentialités et atouts, On s’entoure de compétences puisqu’en nous se trouvent les qualités nécessaires pour proposer à notre cible les solutions adéquates. L’entrepreneur dans cette activité exprime son propre potentiel, il se met en valeur, ce qui permet de mieux se connaître (faiblesses, atouts, ambitions…). C’est donc une autre manière de se découvrir.

Nous intégrons l’univers entrepreneurial pour apporter une contribution à notre communauté.  Nous voulons participer au développement. Comme l’indique #Steve JOBS, l’entrepreneur initie le changement pour un mieux vivre.

Satisfaire un besoin, se découvrir, se révéler aux autres, contribuer au développement, donnent clairement une idée de la complexité de l’univers entrepreneurial.

Pour réaliser l’action d’ENTRER, il faut bien en connaître les raisons, se donner les moyens psychologiques, financiers, matériels pour atteindre les objectifs.

PRENDRE : L’ENTREPRENEURIAT, UN UNIVERS D’OPPORTUNITES

Prendre, c’est récupérer quelque chose et le garder pour soi ou le transmettre aux autres. Se focaliser sur les éléments affichant la complexité du monde de l’entreprise, peut faire penser qu’entreprendre n’a qu’une dimension sociale, communautaire, voir philanthropique. Entreprendre, c’est cela mais c’est aussi gagner de l’argent.  Nous venons à l’entrepreneuriat pour vendre ce que nous avons conçu et qui répond sans faille à des préoccupations. Parler de la vente, c’est faire rencontrer l’offre et le demande. Il s’agit de deux (02) variables sans lesquelles l’activité de production, de commercialisation en elle-même n’a pas sa raison d’être. Ces variables qui sont au cœur de la réflexion mercatique, sont à l’origine de la création de l’entreprise et ont connu de grands bouleversements depuis les années 2000 par le Monde entier.

Une opportunité est une situation en faveur de la personne bénéficiaire. C’est une condition de confort pour laquelle on est prêt à tout donner. On y trouve des avantages à maintenir. Ainsi, nous venons à l’entrepreneuriat pour une indépendance financière. Les opportunités sont du domaine des affaires, du business. On investit pour gagner. Nous rejoignons toujours #Steve JOBS qui nous apprend que l’entrepreneur est celui qui voit des solutions et des possibilités là où les autres voient des problèmes et qui sait ensuite saisir les opportunités. Sommes-nous prêts à rester dans cette positive attitude et de créativité ? Avons-nous revêtu le manteau du persévérant, du conquérant avant de nous lancer ?

Que vous soyez entrepreneur avec peu ou beaucoup d’expérience, cette plateforme est un creuset de partages d’expériences pour un meilleur pilotage commercial, administratif et financier des entreprises. On apprendra jamais assez les uns des autres.

One thought on “ENTRER ET PRENDRE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :