L'Expert comptable conseiller en pilotage d'entreprise

par Dr Sèna John Ahyee | 20 Feb, 2021 | Finances Alternative image

L’expert-comptable est appelé à jouer un rôle plus important en matière de pilotage d'entreprise grâce aux évolutions actuelles de la technologie. Après avoir présenté les enjeux associés à la mise en place du contrôle de gestion dans une PME, nous illustrerons dans cet article comment l’expert-comptable peut contribuer à la généralisation du contrôle de gestion dans toutes les entreprises, même les plus petites.

 

L'expert comptable et le contrôle de gestion dans une PME 

 

Pour les chercheurs Thierry Nobre et Cindy Zawadzki (2014), les caractéristiques culturelles de la PME rendent difficile l’émergence du contrôle de gestion parce que :

  • du fait de la taille, le contrôle direct limite l’intérêt d’un système global et cohérent de management de la performance ;
  • les enjeux de réactivité, de prise de risque, de proximité, se heurtent à la nature même du contrôle de gestion qui se définit par la rigueur, l’efficience, le reporting ;
  • le contrôle de gestion ne devient nécessaire que lorsque la PME passe au stade d’ETI où émergent des enjeux de reporting à des partenaires externes suite à l’ouverture du capital.


Pour d’autres chercheurs, les outils de contrôle de gestion (analyse de coûts, budgets, indicateurs de performance) sont pertinents dans le contexte de la PME, même si la mise en place reste limitée. D’après François Meyssonnier (2019), il ressort que :

  • la mise en place d’une analyse des coûts semble plus corrélée aux caractéristiques du métier qu’à la taille ;
  • les budgets sont plus fréquents dans les entreprises de plus de 100 salariés ;
  • les tableaux de bord sont très utiles à la gestion de la PME car ils permettent de mesurer le déploiement des ressources avec des indicateurs avancés de performance.


Par ailleurs, il souligne aussi que « la très petite ou petite entreprise (TPE ou PE) va avoir un fonctionnement informel et peu instrumenté sous la supervision directe du dirigeant-propriétaire. Pendant cette phase, l’outillage de gestion est assez réduit en général et on ne trouve pas de contrôle de gestion. C’est l’expert comptable externe qui établit les comptes et conseille souvent le dirigeant en direct » (p.68).


Finalement, les facteurs limitant le contrôle de gestion dans la PME étaient jusqu’à présent : le manque de compétence, les ressources limitées, la faible présence de l’expert-comptable sur ce type de prestation…

C’est donc la mutation du rôle de l’expert-comptable qui pourrait entraîner une plus forte diffusion du contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises.